Surveillance du moustique tigre
Depuis avril 2025, un dispositif de surveillance du moustique tigre a été mis en place par l’Agence Régionale de Santé (ARS), en partenariat avec l’opérateur Altopictus.
Des pièges pondoirs ont été installés dans différents espaces de la commune. Constitués d’un seau noir rempli d’eau et d’un carré de polystyrène, les pièges ne produisent pas de moustiques, mais permettent de détecter leur présence en recueillant les œufs pondus et sont discrets car placés dans la végétation, mais identifiables grâce à un marquage temporaire (gilet jaune, cône de signalisation...).
Ce dispositif a pour objectif de suivre la progression du moustique tigre dans notre territoire et d’évaluer sa densité dans les zones sensibles (établissements de santé, lieux touristiques...).
Afin d’éviter toute perturbation, merci de ne pas déplacer, vider ou retirer ces pièges si vous en apercevez.
Vous pouvez également contribuer à la surveillance en signalant tout moustique suspect sur le site officiel : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements
Merci pour votre vigilance et votre participation à la lutte contre les maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, Zika).