Lutte contre le frelon asiatique : notre campagne de piégeage
Dans le cadre de la lutte contre la prolifération du frelon asiatique, la Ville de Bondues a lancé au printemps 2025 une campagne de piégeage ciblée.
15 pièges ont été installés à travers la commune dès le mois d’avril 2025. Cette initiative a porté ses fruits : environ 200 reines de frelons asiatiques ont été capturées. Un chiffre très encourageant, qui témoigne de l’efficacité de la démarche.
Autre indicateur significatif : au 1er juillet 2025, sur le domaine public aucun nid n’a dû être retiré, contre 5 à 6 par an en moyenne depuis 2022. Une nette amélioration, qui permet d’espérer une baisse durable de la présence de cette espèce invasive.
Vous avez dit frelon asiatique ?
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce invasive, arrivée accidentellement en France au début des années 2000. Depuis, sa progression est rapide et pose de sérieux problèmes environnementaux et économiques. Ce prédateur s’attaque en particulier aux abeilles domestiques, déjà fragilisées par d’autres facteurs, et menace donc l’équilibre de notre biodiversité ainsi que la pollinisation des cultures.
Reconnaissable à son corps brun foncé, son abdomen cerclé d’un anneau orangé, et ses pattes jaunes à l’extrémité, le frelon asiatique construit des nids de grande taille, souvent en hauteur (arbres, toitures, etc.), mais aussi parfois dans des endroits plus proches du sol (haies, cabanons…).
Vous suspectez un nid ? Signalez-le !
La vigilance de chacun est essentielle pour poursuivre efficacement cette action collective. Si vous apercevez un nid ou avez un doute, vous pouvez le signaler directement sur l’application mobile Ville de Bondues ou par mail à mbondues
mairie-bondues [point] fr (mbondues[at]mairie-bondues[dot]fr)
La commune remercie tous les habitants pour leur collaboration et leur vigilance face à cette problématique.
Si vous trouvez un nid, vous pouvez également remplir le formulaire de signalement pour la prise en compte de votre observation à l’aide du lien suivant : frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations
Cet insecte pouvant être agressif lorsqu’il sent son nid menacé, gardez une distance de sécurité de plus de 5m et n’essayez pas de le décrocher vous-même.
Si le nid se situe sur une propriété privée, les particuliers peuvent faire appel à l’association Les Amis des Abeilles lesamisdesabeillesdebondues
gmail [point] com (lesamisdesabeillesdebondues[at]gmail[dot]com) - www.troisab.blogspot.com - qui intervient gratuitement pour aider à l’enlèvement..
Une solution sera trouvée pour éliminer le nid et éviter que des abeilles et autres pollinisateurs ne disparaissent à cause de cette espèce invasive et accessoirement pour éviter tous risques de piqûre.
La commune interviendra quant à elle, si le nid se situe sur le domaine public.
Vous trouverez ci-dessous un document établi par l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) concernant le frelon asiatique ainsi que les conseils permettant de l’identifier et de reconnaître son nid.